La HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne) conduit, en été, d’Hendaye à Banyuls par la haute montagne.
Elle suit de près la ligne de crêtes et les GR 10/GR11, sans se préoccuper des frontières, passe fréquemment sur le versant Sud (coté Espagne) où le climat est plus favorable. Les « Hauts Randonneurs » utilisent des gîtes d’étape, des refuges de montagne, des abris, de simples cabanes… et souvent la tente qui leur confère plus d’autonomie et de liberté.
Quelque chiffres :
– Environ 750 KM.
– Environ 350 Heures de marche.
– 42 000 m de déniveler positif et négatif .
– 41 jours en moyenne.
– Environ 48 sommets à franchir.
– Altitude minimale 0m / maximale 3 400m.
– 3 pays (France, Espagne, Andorre).
J’ai le projet fou de parcourir les Pyrénées de l’ouest à l’est en marchant. je ne suis pas le premier, ni le dernier à faire ce trek.
Je partirai de Hendaye à la mi-juillet 2021 pour rejoindre Banyuls-sur-Mer plus d’un mois après.
Pour cette aventure, je partirai en solitaire avec le strict minimum et en autonomie.
C‘est une première pour moi sur un trek aussi long, difficile mais exceptionnel. Pourquoi le faire ? C’est un défi personnel (physique et mental) comme ce que j’ai pu faire dans le passé à des niveaux différents. Mais c‘est aussi pour découvrir des lieux magnifiques et vous les faire partager, tout comme une faune et flore qui changent ou qui pourraient disparaitre comme les glaciers.
La gestion de mon stock : Comme pour beaucoup de discipline, un grand ennemi est le poids. Pendant un mois et demi, je devrais porter vêtements, équipement de couchage, popote et aussi la nourriture. Alors il faut faire des choix.
Voici l’équipement détaillé que je porterai: https://lighterpack.com/r/q2d9so
Dernier point : L’autonomie.
Pour cette aventure, je voulais être le plus autonome . Pour la nourriture, je prévois de faire deux arrêts ou je récupérerai des colis qui contiendront 15 jours de rations.
Pour l’autonomie électrique, j’utiliserai un petit panneau solaire et des batteries car je serai équipé d’un appareil photo et d’un portable.
Quelques photos de mes aventures précédentes: