Road Trip de la côte Est. Partie 2
15 septembre 2018
Après avoir passé la nuit sur le ferry, nous arrivons à North Sydney dans province de la Nouvelle-Écosse.
Direction Louisbourg pour aller visiter sa forteresse. Remontons le temps au 18ème siècle pour revivre la période où s’est joué un des grands destins de l’Amérique du Nord. Imaginez les tirs de canons et de mousquets sur la rive, à l’époque où les troupes britanniques et françaises se disputaient le contrôle du territoire.
Fondée en 1713, par les français, elle est ensuite fortifiée pour protéger l’entrée du golfe du Saint-Laurent.
Prise une première fois en 1745 par les anglais, mais elle est reprise en 1748 par les français.
Puis en 1758, où de grandes batailles ont repris, la ville a été complètement détruite en 1760. Elle reste en ruine jusqu’en 1960, le début de la reconstruction commence. Aujourd’hui, un quart de la ville fortifiée a été reconstruite.
Imaginez 1 000 Hommes et 25 cannons tirant, le bruit que ça peux faire.
Nous remontons vers le nord pour effectuer une boucle d’environ 300 km autour de la pointe nord de l’île, le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Le Sentier de randonnée de Jack Pine qui surplombe la côte et long des promontoires de granit, des prairies côtières et des plages de galets.
Après 8 km sur le sentier qui traverse une forêt boréale et de la taïga qui mène à un belvédère offrant une vue impressionnante sur la côte et le plateau intérieur du parc.
Une petite randonnée qui conduit à un promontoire spectaculaire surplombent le golfe du Saint-Laurent. En face, la route du Cap Breton longe des falaises impressionnantes.
Avant de prendre de ferry à Caribou, nous nous arrêtons dans la ville de Pictou.
Elle est connue comme étant le lieu de naissance de la Nouvelle-Écosse. C’est ici que la première vague d’immigrants Écossais débarquèrent le 15 septembre 1773 avec le voilier Hector.
Après une courte traversée et nous continuons notre route sur île du Prince-Édouard, très reconnaissable par sa terre très rouge et ses champs de pomme de terre.
On vous emmène à la pointe nord Est de île ou se situe le phare de East Point.
Nous longeons la côte jusqu’au Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, profitons de grandes plages, de la faune et la flore pour se promener.
Charlottetown est la capitale de la plus petite des provinces canadiennes, on a parfois l’impression que la vie s’est arrêtée il y a 150 ans, avec ces maisons et on peut croiser des acteurs en costume de l’époque dans le centre historique.
Pour les amateurs de plages, il y a ce qu’il vous faut ici.
Mais, vous pouvez aussi admirer les falaises sculptées par la nature grâce aux vents et aux marées, c’est magnifique.
Malheureusement la côte recule de plusieurs centimètres chaque année, ce décor est en train de disparaître.
Puis, nous décidons de quitter l’île, par un des plus longs ponts du monde avec ses 13 km qui relient l’île du Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick.
La plage de Point Wolfe, est un lieu où on peut observer les marées parmi les plus fortes du monde. Elles atteignent en moyenne 12 m au niveau du parc national et peuvent même atteindre 16 m lors des marées de vives-eaux.
Ces drôles de ponts qu’on retrouve surtout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ils sont construits totalement en bois.
Le plus long pont couvert est situé à Hartland au Nouveau-Brunswick, et ses 390 mètres datant du 1922.
Petite randonnée de 7 km aller-retour. On traverse un forêt diversifiée et suivons un ruisseau pour arriver devant une magnifique chute de 16 m de haut. un lieu très reposant.
Nous remontons vers le village de Dalhousie.
Et nous revoilà dans la province de Québec dans la péninsule de la Gaspésie.
Admirez des vestiges de l’épave du Machault, restés sous l’eau pendant plus de 200 ans.
Ce voilier de 26 canons et de 250 hommes est l’une des trois seules frégates françaises découverte du 18 siècle.
Un peu d’histoire sur cette bataille qui a mis fin à la Nouvelle-France.
Le 18 septembre 1759, la ville de Québec a été pris par les Anglais. Montréal a besoin d’aide pour la reprendre.
Le 10 avril 1760, 6 navires dont 5 navires marchands et la frégate, le Machault chargé de les protéger des navires anglais, partent de France pour Montréal.
Plus que 3 navires, arrivent dans le Golfe du Saint-Laurent, 2 navires marchands ont été fait prisonniers dès leurs départ puis un autre s’est échoué près des îles de Açores dans l’Atlantique.
Un message les prévient que les Britanniques ont détruit la flottille de Vauquelin devant Québec. Ces navires devaient les aidées à rejoindre Montréal.
Le 22 juin, toujours poursuivis par les navires anglais, le capitaine du Machault décide de se cacher dans la Baie des Chaleurs (entre la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick). Le 3 juillet, après plusieurs semaines de batailles sanglantes, les français coincés dans la baie décident de couler leurs navires, afin que l’ennemi ne s’empare pas des vivres et des navires .
Une fois à terre, les Français établissent un petit fort et y prennent garnison. Après Québec, Montréal tombe aussi, le 8 septembre. La petite garnison de Ristigouche apprend la triste nouvelle et se rend aux Anglais.
Après ce petit cours d’Histoire, nous retournons dans la nature au Parc de la Gaspésie.
Ce lieu abrite une colonie de caribous, que j’ai pu observer.
Une randonnée d’environ 20km,qui commence par monter jusqu’au sommet Mont Albert de 1088m. Puis, après avoir traversé le plateau où j’ai pu observer une dizaine de Caribous. Il faut redescendre par un sentier abrupt et rocailleux qui longe le ruisseau du diable. Petit détour en faisant le tour du Lac du diable et le mont Olivine avant de reprendre le sentier du retour.
Le sentier du Mont Jacques-Cartier fait 10 kilomètres aller-retour et il est le deuxième plus haut sommet du Québec avec une hauteur de 1270m.
L’accès est règlementé par des heures et des navettes qui nous déposent au départ du sentier.
En effet, le Mont Jacques-Cartier est un écosystème protégé dû à la présence de caribous sur le territoire. Ils sont en voie de disparition dans la région et il y en a malheureusement de moins en moins.
Le sommet offre une vue a 360 décret jusqu’à la mer.
Une diversité de faune et flore est présente dans ce parc, que ce soit sur Terre ou en Mer: orignal, ours noir, porc-pique, castors mais aussi des phoques, baleines.
Le Rocher Percé est un îlot rocheux aux falaises escarpées possédant une arche naturelle et spectaculaire avec ses 88 mètres au point le plus élevé.
Et voilà, un petit passage par la ville de Québec avant de remonter dans le nord pour Fermont.
Après, plus de 2 mois et 10 000 Km parcourus, il faut commencer à se préparer pour l’hiver. Et cet hiver là était incroyable. ( la suite dans un prochain article).
Voici comment c’est passer deux mois de Road trip.
Le logement et la nourriture : Pendant ces 2 mois passés sur la route, notre maison était mon Ford Expédition (surnommer Natasha).
La plupart du temps, nous avons fait du camping sauvage dans des lieux incroyables sort des sentier battue, au bord de mer ou de lacs.
Pour notre repas, nous avons utilisé un réchaud ou au feu de bois.
On peux trouver de l’eau très facilement, source naturelle, camping, il y aussi des distributeurs d’eau dans les épiceries pour remplir vos bidons.
Le budget : Notre plus gros budget était le carburant avec plus de 10 000km parcouru, puis la nourriture.