5 avr. 2018
Déjà 6 mois que je suis arrivé dans cet endroit magnifique, “Le temps passe tellement vite”, que je n’ai même pas pris le temps d’écrire un nouveau blog.
Ma première expérience comment Guide en chien de traîneau ou “Musher”, un job que je n’avais même pas pensé à faire dans ma vis, mais aujourd’hui c’est fait.
Mais voilà comme tout a une fin, c’est la fin de la session ici, chez Randonnée Mickla. Mais pas la fin de d’hiver !
je vais vous expliquer en quelques phases ce que j’ai fait pendent c’est 6 mois.
Je suis arrivé fin septembre dans cette ancienne érablière, pas de neige alors en attend on pouvait s’occuper. On a repeint tous les bâtiments, rangé le bois pour tenir tout l’hiver et oui le chauffage est au bois, fabriqué des nouvelle niches et des traîneaux mais surtout passer du temps avec les chiens.
On a pris le temps pour bien les connaître, comme nous chacun a son caractère, ( timide, sociale ou pas, bagarreur …..). C’est très important de bien les connaître, vous verrez pourquoi après. Notre session a pu commencer en décembre le 21 et à fin début avril.
Comment se passait mes journées en pleine session d’hiver, on se levait à 7h30. GO, Petit déjeune et je devais m’occuper de déneiger le chemin et la cour en tracteur pour que les Clients puise rejoindre le chalet . Après préparation des traîneaux, 5 à 6 chiens par traîneaux toujours les mêmes équipes, il faut environ une quinzaine de minute pour préparer un traîneau, seul. Notre maximum était de 17 traîneaux, il ne restait pas grand monde dans le chenil. 🙂 Puis nettoyage du chenil et casser l’eau gelée dans leurs gamelles.
Notre première randonnée de la journée étais à 9h45. Un traîneau de guide (2 guide) partais en tête et pouvais avoir 5 traîneaux derrière eux car pour leurs sécurité et selle des chiens on ne pouvais pas en avoir plus. On pouvais partir pour des randonnées de 1h, 2h ou 3h.
Après la randonnée du matin on mangeait et on préparait des traîneaux si besoins, on repartait à 13h, pour finir la journée on pouvait avoir une autre randonnée à 15h.
Le soir on leur donnait de l’eau et ont les nourrir (à la viande). Notre journée finissait à 17H environ. .
Le Traîneaux c’est du sport. un peux comme le ski, un pied sur chaque patine. pas accélérateur mais un frein qui est très importent pour réguler sa vitesse mais il faut aussi garder la ligne de l’attelage toujours tendus. Pour les direction on utiliser 3 ordres « Haw » ou tourné à gauche, « Gee » pour tourné à droite et pour aller tout droit c’est « An avant », « go ».
Et pour s’arrêter on utilise le frein et on dis « Stop » ou « Hoo ».
Je vais revenir sur, pourquoi bien connaître cet chiens. Pour fait les équipes, ils faut 6 chiens qui peuvent travaille ensemble. Mais aussi quand, un chien est blesse ou un attelage devient plus lent et il faut faire des remplacements. Et c’est l’art du Musher.
PS: Le Mot du jour, Musher qui a comme origine le mot Marche et qui c’est transformer en Mush coter anglophone.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.